Mademoiselle de T

Millésime : 2021

Informations générales


Appellation : Pouilly Fumé

Nom : Château de Tracy

Propriétaire : Comtesse A. d’Estutt d’Assay

Situation géographique : Tracy sur Loire

Situation du vignoble : Sur les coteaux à proximité de la Loire

Exposition : Sud-Ouest

Sol : Sables et roche Kimméridgienne

Cépage : Sauvignon Blanc

Degré naturel : 13.00°

Acidité totale : 4.57 g/l

Elevage : 320 HL élevés en cuves inox & béton

Extrait sec total : 22 g/l

Sucres résiduels : 0.55 g/l




La Boutique en Ligne
hve.jpg
Après une série de millésimes solaires, 2021 renoue avec l’ADN des vignobles du Centre Loire : fruit & fraicheur. Un millésime qui aura exigé un dévouement total, pour tous ceux qui ont dû composer avec une nature exigeante.

LE MILLESIME ET LA VENDANGE
2021 sera l’une des plus petites récoltes connues ces dernières années. Elle est le point d’orgue d’une année épuisante qui a nécessité une agilité hors norme entre gel, grêle et pluie. En somme, tout. Le début de saison est marqué par un mois de janvier relativement froid, très vite suivi d’une douceur dès février. Cette période culminera à la fin mars sur des températures de 24° relevées à Bourges, conduisant inévitablement à un nouveau départ anticipé de la végétation : débourrement observé les 1erjours d’avril. En moins de 8 jours, la météo repasse de l’été à l’hiver avec une masse d’air froid qui s’installe durablement amenant les épisodes de gels qui conduiront à dévaster une grande partie du vignoble. Le printemps, puis l’été apporteront à leur tour leur complexité, avec plusieurs épisodes de grêle, suivis en juin d’un changement de climat plus chaud qui stimulera la pousse de la vigne à un rythme effréné. Cette pousse explosive rendant les travaux en vert compliqués, un important besoin de main d’œuvre sera nécessaire pour contenir, la croissance et l’état sanitaire de la vigne et l’herbe au sol.


Ce millésime demande du sang froid, une agilité hors norme mais surtout une certaine capacité à garder les équipes mobilisées et motivées face à d’autant d’incertitudes. Les vendanges se dérouleront dans de très bonnes conditions, mais demanderont une grande précision dans les déterminations des dates de vendanges et dans les tris nécessaires pour ne garder que les plus belles grappes.

LE VIN
L'oeil : Robe jaune pâle, reflets verts.
Le nez : Le premier nez est très intense et marqué par des notes d’agrumes : citron vert et pamplemousse associés à une touche de basilic frais et de bois de figue. Ces notes sont renforcées à l’aération et le bouquet se complexifie : un côté exotique dominé par la banane et la mangue verte s’associe à un fond épicé de poivre blanc et à une touche minérale.
La bouche : La bouche est vive et texturée. Le retour des agrumes perçus au nez auquel s’ajoute de l’orange et de la mandarine viennent soutenir la texture. Une pointe florale de rose et d’encens est également présente. La finale est fraîche et crayeuse ce qui donne une très belle longueur à l’ensemble.



Contient des sulfites


Château de Tracy
Instagram
Ce site présente des boissons alcoolisées. Pour continuer, veuillez confirmer votre majorité :
J'ai moins de 18 ans J'ai plus de 18 ans
Le site www.chateau-de-tracy.com/ utilise des cookies de session anonymes (nécessaires au bon fonctionnement du site),
et les cookies de mesure d'audience Refuser Accepter